Le prix de l’isolation des combles
Les critères de fixation des prix
Le prix de l’isolation des combles varie en moyenne entre 20 et 200 € par mètre carré TTC, et est fixé en fonction de plusieurs critères : La taille, la technique d’isolation, le nombre de couches, et le type d’isolant.
La taille
Le prix de l’isolation sera différent s’il s’agit de combles aménageables (hauteur supérieure à 1,8 mètre) ou de combles perdus, mais également de la configuration de la charpente.
La technique d’isolation
Il variera selon que l’isolation des combles est réalisée de l’intérieur ou de l’extérieur, cette dernière technique coutant plus chère.
Le nombre de couches
L’épaisseur des matériaux isolants dans les combles est fonction de vos objectifs en termes de résistance thermique. Le tableau ci-dessous compare la résistance à la chaleur de la laine de verre et de la laine de roche soufflée.
.
Le type d’isolant
Le type d’isolant utilisé peut aussi faire varier le prix :
– Les isolants naturels
– Les isolants d’origine végétale : laine de cocon, …
– Les isolants d’origine animale : La laine de mouton…
– Les isolants synthétiques : polyuréthane, …
Les aides financières
Vous pouvez isoler vos combles aménageables grâce à plusieurs dispositifs d’aides sous certaines conditions :
– La Prime Energie
– Les aides de l’ANAH
– Le crédit d’impôt de 30% ou CITE
– L’éco prêt à taux zéro
– La TVA au taux réduit de 5,5%
– Des aides régionales.
le Crédit d'impôt Transition Énergétique (CITE)
Le CITE est un dispositif fiscal permettant aux particuliers d’obtenir un avantage sur le montant de leurs impôts. Il permet en effet de déduire de l’impôt sur le revenu une partie des dépenses réalisées au cours de travaux d’amélioration en énergie d’un logement.
Les conditions requises pour bénéficier du CITE sont les suivantes :
– être locataire, propriétaire ou occupant à titre gratuit d’un logement
– être domicilié fiscalement en France
– Vouloir réaliser des travaux d’économie d’énergie dans le logement occupé à titre principal achevé depuis plus de deux ans
– Faire réaliser les travaux par un professionnel RGE.
Pour les combles, la résistance thermique R doit être supérieure ou égale à 7m2 K/W et 6m2 K/W pour les rampants et plafonds de combles.
Les dépenses éligibles au CITE sont fixées par la loi. Il convient toutefois de noter que certaines dépenses équipements et travaux sont plafonnées et soumises à certaines conditions. Celles-ci comprennent notamment les travaux d’isolation des combles.
Le taux du crédit d’impôt accordé sur le montant des dépenses énergétiques dépend de la nature des travaux effectués, allant de 15%, 30% à 50% pour des matériaux d’isolation, l’acquisition d’équipements, etc.
Attention ! A compter du 1er janvier 2020, le CITE à 30% deviendra une prime forfaitaire pour les ménages modestes et un crédit d’impôt forfaitaire pour les autres.
Le montant des dépenses ouvrant droit au CITE est plafonné à 8 000 euros par personne, 16 000 euros pour un couple, et 400 euros par personne à charge supplémentaire.

L'éco-PTZ ou Éco prêt à taux zéro
L’éco prêt à taux zéro ou éco-PTZ est un financement permettant de financer les travaux de rénovation énergétique des combles sans intérêts. Aucune condition de ressources n’étant exigée, peuvent bénéficier de l’Eco prêt :
– Les personnes physiques : propriétaire, occupant, propriétaire qui loue son logement
– Les entreprises qui ne sont pas soumises à l’impôt sur les sociétés et qui comprennent au moins un associé personne physique
Le logement dans lequel les travaux seront effectués devra constituer la résidence principale, être achevé avant le 1er janvier 1990, construit depuis plus de deux ans.
Le montant de l’Eco prêt varie en fonction du nombre d’actions à réaliser parmi la liste des travaux éligibles, de 10 000 euros à 30 000 euros par logement. Le remboursement de l’Eco prêt doit intervenir dans un délai maximum de 15 ans.
Les CEE et la Prime énergie
La Prime Énergie, grâce aux Certificats d’économie d’énergie (CEE), oblige les entreprises fournisseurs d’énergie telles que Engie, Total, EDF, à proposer des financements à toute personne pour la réalisation de travaux de rénovation énergétique, exécutés par un professionnel RGE.
Les bénéficiaires sont les propriétaires et locataires d’une habitation principale ou secondaire.
Ce montant varie de 400 à 5000 €, et dépend du nombre de mètre carré et de la nature des travaux à réaliser, selon que le foyer est qualifié de modeste ou non selon les critères fixés par l’ANAH.

La solution « Habiter Mieux Agilité » de l’ANAH
L’agence nationale de l’habitat (ANAH) met en application le programme national, appelé « Habiter mieux », dans le cadre de travaux qui permettent de réduire de manière importante les perte d’énergie dans votre logement.
Cette solution offre la possibilité aux propriétaires occupants et bailleurs, de réaliser des travaux d’isolation dans les combles aménageables ou non dans une maison individuelle de plus de 15 ans, par un professionnel RGE.
Le montant de l’aide dépend des revenus du foyer.
Vous souhaitez avoir plus de détails sur l’isolation de vos fenêtres ? ISOLATION POUR TOUS se tient à votre disposition 24h/24 pour répondre à vos questions et vous proposer un devis.
Faites appel dès maintenant à nos professionnels artisans certifiés RGE pour isoler vos combles pour 1 euro !