PACTE ENERGIE SOLIDARITE GOUV
L’Agence de l’environnement de la maîtrise de l’énergie (ADEME)
L’ADEME est un organisme public industriel et commercial qui participe à la mise en œuvre des politiques publiques dans les domaines de l’environnement, de l’énergie et du développement durable.
Elle met à disposition de tous, ses capacités d’expertise et de conseil, et aide au financement de projets, de la recherche à la mise en œuvre, dans ses cinq domaines d’intervention ;
- Déchets ;
- Sols pollués et friches ;
- Energie et climat ;
- Air et bruit ;
- actions transversales (production et consommation durable, villes et territoires durables).
L’ADEME est donc une agence très active en matière d’isolation.
Pourquoi isoler ses combles ?
L’isolation des combles peut s’avérer une solution efficace pour réaliser des économies d’énergie et éviter toute déperdition de chaleur dans un logement.

Solution performante d’économie d’énergie
Les toits et les combles sont les zones les exposées aux différents changements de température extérieurs. De plus, la chaleur de votre logement finit s’y accumuler et s’y échapper vers l’extérieur.
Ainsi, une bonne isolation des combles vous permettra de réduire de 20 à 35% les pertes de chaleur de votre habitation.
Selon l’ADEME, il est donc essentiel de porter une attention spéciale à ces parties de la construction de votre logement. Une bonne isolation permettra d’améliorer le confort dans l’habitat mais également de réduire de manière considérable les factures d’énergie.
Les déperditions énergétiques
Dans un logement, on peut constater des pertes d’énergies au niveau de plusieurs éléments de la construction.
Le toit et les combles
Ces éléments de la construction d’un logement constituent la partie la plus fragilisée qui est à l’origine d’une déperdition de chaleur de 25 à 30%.
Les murs
Les murs arrivent en seconde position avec une perte d’énergie allant de 15 à 25%. En effet, ils sont général isolés uniquement de l’intérieur et non de l’extérieur, ce qui contribue à la déperdition énergétique.
Les vitrages
Au niveau des fenêtres et virages, la chaleur fuite jusqu’à 15% de votre habitation. Ce faible taux s’explique par les exigences strictes imposées par les critères de fabrication.
Le plancher bas
La chaleur s’échappe d’un logement jusqu’à 10% au niveau du sol. Lorsqu’on ressent la sensation de chaleur par le sol, on a tendance à augmenter le chauffage pour éviter la sensation de froid, augmentant ainsi la consommation d’énergie également.
Les ponts thermiques
Quant aux ponts thermiques, qui se situent au niveau des zones en contact direct avec l’extérieur, ils restent à l’origine des déperditions énergétiques jusqu’à 5%.
Tableau récapitulatif des pertes d’énergie
Source : ADEME
L’isolation des combles perdus pour 1 euro
Combles aménageables et combles perdus
Les combles aménageables ou combles habitables se définissent comme des combles susceptibles d’être aménagés en un lieu de vie, à condition de respecter certains critères :
- une hauteur qui dépasse 1,8 mètre en moyenne ;
- une configuration spécifique de la charpente
- une pente de toit supérieure à 30%.
Au contraire, les combles sont qualifiés de « perdus » lorsque l’espace disponible sous la toiture est tellement faible ou trop encombré pour être aménagé en un lieu habitable. Les critères retenus sont l’inverse des combles aménageables, avec une hauteur inférieure à 1,8 mètre, etc.
Les travaux d’isolation des combles perdus
Pour une meilleure qualité et performance de l’isolation de vos combles perdus, mais également pour bénéficier des différentes aides de financement des travaux, il est vivement conseillé de faire appel à un professionnel qualifié.
Pour une isolation de qualité, les matériaux utilisés et la technique de pose devront faire l’objet d’une attention particulière.
Les travaux d’isolation des combles perdus passent en général par plusieurs étapes :

Etape 1 : Etat des lieux
Avant de commencer tous travaux, il faudra vérifier l’état des éléments suivants :
- les plafonds et les luminaires ;
- la ventilation ;
- la charpente : présence de nuisibles ou non, etc. ;
Toute anomalie devra être traitée avant le début des travaux.

Etape 2 : Sécurisation des combles
Il s’agit d’une étape clé des travaux. Au niveau électrique, il faudra poser des repères électriques pour faciliter le bornage et l’accès à l’installation après la pose de l’isolant. Il conviendra également d’isoler la trappe d’accès aux combles.

Etape 3 : Pose de l’isolant
Il existe différentes techniques de pose des isolants dans les combles perdus : par déroulé, par soufflage ou encore par épandage manuel.

Etape 4 : Contrôles
Une fois les travaux d’isolation des combles perdus réalisés, un contrôle doit être effectué et un rapport listant et donnant le détail des travaux doit être édité. Cette fiche est très utile en cas de contrôle Qualibat pour obtenir la mention RGE.
Le Pacte Energie Solidarité
Un programme validé par l’Etat
Le Pacte Energie Solidarité est un programme validé par le Ministère de l’écologie en 2013 permettant de réaliser l’isolation des combles pour un euro.
Il s’agit d’une aide de financement de travaux de rénovation énergétique financée par les fournisseurs d’énergie et de carburant.

Les plafonds de ressources ANAH
Ces plafonds sont fixés sur le revenu fiscal de référence et diffèrent en fonction des régions en France.
La réalisation des travaux
Les étapes pour la réalisation des travaux dans le cadre du Pacte énergie solidarité sont les suivantes :
- Demande d’isolation ;
- Validation de votre demande ;
- ISOLATION POUR TOUS mobilise son réseau de partenaires ;
- Un professionnel fait le déplacement pour isoler les combles perdus ;
- Un contrôle qualité est effectué sur le chantier.

Vous souhaitez avoir plus de détails sur l’isolation de vos combles par soufflage ? ISOLATION POUR TOUS se tient à votre disposition 24h/24 pour répondre à vos questions et vous proposer un devis.
Faites appel dès maintenant à nos professionnels artisans certifiés RGE pour isoler vos combles pour 1 euro !