MEILLEUR ISOLANT TOITURE
Aperçu technique sur les isolants
Le coefficient de conductivité thermique
Le coefficient de conductivité thermique désigne la quantité de chaleur transférable dans un matériau à un moment donné. Il se mesure en W/(m.K).
Plus le coefficient est faible, plus le matériau est isolant. Pour les isolants thermiques, ce coefficient est intérieur à 0,060 W/(m.K).
Attention ! le coefficient de conductivité thermique est à prendre en considération seulement pour les matériaux isolants homogènes.
La résistance thermique (R)
La résistance thermique sert à évaluer la performance d’un matériau isolant, et est fonction de la conductibilité thermique et de l’épaisseur de l’isolant.
Plus la résistance thermique est élevée, plus le matériau est isolant.
L’épaisseur nécessaire pour une meilleure isolation
L’épaisseur désigne la hauteur en millimètre du matériau isolant installé. Plus l’épaisseur est élevée, plus la résistance thermique l’est également.
Pour conclure, afin de savoir si un isolant est performant, il convient de prendre en compte l’épaisseur et la conductivité thermique du matériau.
Les différents types d’isolants

Les isolants végétaux
Les isolants végétaux sont des matériaux issus de végétaux qui n’entrainent pas de pollution pour l’environnement. Leur fabrication nécessite de faibles dépenses énergétiques sans ajouts de minéraux toxiques.
- Le chanvre
Le chanvre est un isolant constitué de fibres naturelles conditionnées. Son utilisation est la même que la laine de verre ou la laine de roche. Le chanvre présente des performances thermiques et sonores couplées à une isolation écologique.
- Le bois
La laine de bois est fabriquée avec des copeaux de bois assemblés avec l’humidité afin d’obtenir des plaques ou panneaux rigides. Ce matériau est connu pour sa résistance à la compression, idéal pour des constructions avec une résistance mécanique élevée.
- La laine de coco
La laine de coco est fabriquée à partir de fibres entourant des coques de noix de coco. Les fibres sont traitées sans aucun ajout chimique, excepté le sel de bore pour ses propriétés insecticide et anti feu.
En général, la laine de coco est utilisée dans le secteur des meubles, mais elle est un très bon isolant sonore.
- Le lin
Le lin est un isolant composé de fibres inutilisées par le secteur textile qui est traité avec des fongicides et pesticides. Ce matériau permet une bonne isolation thermique et acoustique.
- Le liège
L’isolant liège, issu de l’écorce du chêne-liège poussant sur les côtes méditerranéennes, est le matériau d’isolation par excellence. Il est imputrescible, incombustible et étanche.
L’isolant d’origine animale
Peu nombreux, ces isolants subissent des traitements de nettoyage, dégraissage, anti acariens, etc. ils sont ensuite combinés à des matières liantes, telles que le polypropylène ou le polyester et sont conservés sous forme de rouleaux ou panneaux semi rigides.
- La laine de mouton
La laine de mouton peut être naturelle ou fabriquée en usines. Dans ce dernier cas, on ajoute à la laine de mouton naturelle des fibres synthétiques à hauteur de 25%. Elle peut être utilisée pour l’isolation thermique et sonore de la maison.
- Plumes de canard
Cet isolant est composé de plumes de canard à 70% auquel d’autres matières premières sont ajoutées telles que les fibres de polyester pour les lier. Comme la laine de mouton, cet isolant subit des traitements.


Les isolants minéraux
Très utilisés en France et dans le monde, ces isolants sont issus de matière d’origine minérale qui leur confère de nombreux atouts tels que leur conductivité ou leur prix attractif.
La laine de verre
Matériau le plus utilisé pour réaliser des travaux d’isolation, la laine de verre est issue de produits naturels tels que le verre recyclé et le sable. Ces matériaux sont assemblés pour former un matelas dans lequel l’air est emprisonné par des fibres. Elle peut être utilisée pour l’isolation thermique et acoustique, pour l’isolation intérieure comme extérieure.
La laine de roche
La laine de roche est issue de matériaux naturels créés par l’activité volcanique. Elle peut être utilisée pour l’isolation thermique et acoustique
Les isolants synthétiques
– Les polystyrènes
Les polystyrènes offrent l’avantage d’une grande conductivité thermique et il en existe deux types: extrudé et expansé.
– Le polyuréthane
Le polyuréthane ou PUR peut se retrouver sous deux formes : en panneaux ou mousse. Ce matériau est idéal pour l’isolation des murs, plafonds, toitures et combles perdus.

Les certifications des meilleurs isolants
Les produits isolants doivent respecter certaines certifications qui garantissent leurs caractéristiques techniques. De plus, plusieurs labels permettent d’apporter une garantie supplémentaire en termes d’aptitude à l’emploi ou d’influence sur l’environnement.
La marque « CE »
Depuis 2003, la marque « CE » est obligatoire pour une circulation des produits en Europe. Ce label est accordé après des contrôles et tests de conformité.
La certification ACERMI
L’Association pour la certification des matériaux isolants (ACERMI) est un organisme indépendant a pour rôle de valider le niveau de performance des matériaux isolants et fournit des indicateurs grâce au classement « ISOLE ».
Cette certification garantit la résistance thermique, le comportement mécanique, la conductivité thermique, etc.
certification KEYMARK
La certification KEYMARK est une certification européenne disponible pour de nombreux biens comme les produits et les systèmes d’isolation thermique. Cette certification couvre la sécurité et des exigences de performance des produits.
Vous souhaitez avoir plus de détails sur l’isolation de vos combles par soufflage ? ISOLATION POUR TOUS se tient à votre disposition 24h/24 pour répondre à vos questions et vous proposer un devis.
Faites appel dès maintenant à nos professionnels artisans certifiés RGE pour isoler vos combles pour 1 euro !