ISOLATION VIDE SANITAIRES

Vous désirez réaliser des travaux de rénovation énergétique efficaces dans votre logement ? Avez-vous pensez à faire isoler le vide sanitaire ?

En effet, cet espace chauffé mais non ventilé peut permettre de faire de réelles économies d’énergie.

Nos professionnels RGE sont à votre disposition pour vous proposer des travaux d’isolation minutieux de votre vide sanitaire pour seulement 1 euro !

Pourquoi isoler les vides sanitaires ?

Le vide sanitaire correspond à un espace situé entre le sol et le premier plancher du bâtiment. Ce lieu peut ou non être accessible et possède une hauteur différente selon les habitations qui peut varier entre 70 et 80 cm.
Il a pour but de protéger de l’humidité et de favoriser le passage des canalisations (eau, électricité, gaz, etc). Par essence même, ce lieu n’est pas aéré et est à l’origine de 10% des pertes énergétiques du logement, selon l’ADEME*. Dès lors, une maison composée d’un vide sanitaire peut faire grimper la facture d’électricité.
L’isolation du vide sanitaire permet également de maintenir le sol sec et d’éviter tout risque de moisissures.
Ainsi, pour réduire les factures et améliorer le confort dans le logement, il apparaît judicieux d’isoler ce plancher bas au niveau du vide sanitaire.
*ADEME : Agence de l’environnement et de maitrise de l’énergie

Méthodes d’isolation 

L’isolation des vides sanitaires peut s’effectuer avec différentes techniques et différents matériaux isolants en fonction de l’accessibilité ou non à ce lieu. En effet, l’isolation peut passer soit par le plafond, soit par le fond du vide sanitaire.

L’isolation par le plafond du vide sanitaire

Cette méthode implique d’avoir une bonne hauteur et une bonne accessibilité au vide sanitaire, sinon elle n’est pas réalisable. C’est-à-dire qu’il doit y avoir assez d’espace pour qu’une personne puisse s’y glisser aisément.

Ainsi, les panneaux et matelas isolants, contenant des écrans de pare vapeur, sont directement posés contre le plafond du vide sanitaire. Il est également possible d’utiliser de la mousse de PUR ou un autre type de mousse isolante en dessous du plafond.

Enfin, il est possible de combiner ces deux techniques Panneaux/mousse PUR en dessous et au dessus pour prévention optimale.

L’isolation par le fond du vide sanitaire

Lorsque le vide sanitaire n’est pas accessible et qu’on ne peut aisément y pénétrer pour réaliser des travaux, l’isolation peut se faire par le fond. Toutefois, l’isolation du vide sanitaire par le fond peut aussi être utilisée lorsque ce lieu est inaccessible.

Cette technique consiste à utiliser des matériaux isolants légers tels que des matelas isolants ou encore des billes en polystyrène (PSE) pour remplir de manière partielle le vide sanitaire. L’avantage est que cette technique est peu coûteuse, efficace et permet d’éviter les mauvaises odeurs.

L’inconvénient est qu’elle empêche l’accès au vide sanitaire et aucune barrière thermique n’existe par les parois latérales.

La bonne épaisseur de l’isolant

En général, une épaisseur comprise entre 6 à 10 centimètres est vivement conseillée pour bien isoler une habitation déjà existante et disposant d’un vide sanitaire. Il reste possible de poser une couche plus épaisse, mais qui coutera sûrement plus cher. Vous devez donc vérifier que le prix supplémentaire correspond à vos budgets et objectifs.
Aussi, avant de choisir l’épaisseur de l’isolant, il faut obligatoirement vérifier que le vide sanitaire pourra toujours être accessible après la pose, sinon vous devrez poser de nouvelles conduites qui peuvent être imbriquées dans l’isolant.

Isolez votre vide sanitaire pour 1 euro

Vous pouvez choisir de réaliser l’isolation vous-même, mais une mauvaise installation peut causer des courants d’air et donc à des pertes d’énergie même après les travaux.
Vous pouvez confier vos travaux d’isolation à un professionnel, même si cela sera plus ou moins coûteux. Le prix moyen varie entre 20 et 60 euros par mètre carré.
Si vous faites appel à un professionnel labellisé RGE, vous pourrez bénéficier de nombreuses aides telles que la TVA au taux réduit à 5,5%, le crédit d’impôt pour la transition énergétique vous permettant de réduire le montant de votre impôt sur le revenu à payer à la fin de chaque année.
Mais surtout réaliser vos travaux pour seulement 1 euro grâce aux certificats CEE, sous certaines conditions.

Les conditions à remplir

Les certificats d’économies énergie (CEE) consistent en une aide de financement de travaux de rénovation énergétique financée par les fournisseurs d’énergie et de carburant, et soumises à certaines conditions à remplir :

  • Être propriétaire ou locataire ;
  • Résider dans une maison individuelle de plus de 2 ans, en France Métropolitaine ;
  • Remplir les conditions de ressources de l’ANAH (voir tableau ci-dessous).

Ces plafonds sont fixés sur le revenu fiscal de référence et diffèrent en fonction de la localisation du logement dans les régions en France.

Les étapes

Les étapes pour la réalisation des travaux dans le cadre des Certificats Economie d’Energie sont les suivantes :

  • Vous réalisez votre demande d’isolation en ligne grâce au formulaire disponible ;
  • Un professionnel ISOLATION POUR TOUS vous contacte pour évaluer vos différents besoins ;
  • Vous obtenez un devis détaillé gratuit ;
  • Un diagnostic technique gratuit est effectué pour la préparation du chantier ;
  • Planification de vos travaux ;
  • Un professionnel RGE de fait le déplacement pour isoler le vide sanitaire;
  • Un contrôle qualité est effectué sur le chantier. 

Les travaux d’isolation de votre vide sanitaire sont réalisés sans avance de frais et vous réglez simplement la somme d’un euro.

Vous souhaitez avoir plus de détails sur l’isolation de votre vide sanitaire ? ISOLATION POUR TOUS se tient à votre disposition 24h/24 pour répondre à vos questions et vous proposer un devis.

Faites appel dès maintenant à nos professionnels artisans certifiés RGE pour isoler vos combles pour 1 euro !