ISOLATION SOUS-SOLS

Une bonne isolation de la maison permet de réduire réellement les factures d’énergies. Alors vous souhaitez réduire les pertes d’énergies au niveau de votre sous-sol ?
Optez pour l’installation de matériaux isolants dans votre sous-sol pour un confort optimal et réduire vos factures !
Grâce aux dispositifs mis en place par l’Etat, vous pouvez isoler votre sous-sol pour seulement 1 euro ! Alors pourquoi ne pas en bénéficier maintenant avec ISOLATION POUR TOUS ?
Nos professionnels RGE sont à votre disposition pour vous proposer des travaux d’isolation minutieux de votre sous-sol.

Pourquoi isoler les sous-sols?

Le sous-sol est la construction située en dessous du rez-de-chaussée d’une maison. Il ne semble donc avoir aucun intérêt à isoler cette partie de la maison puisqu’il n’est pas habité en général.

Toutefois, réaliser l’isolation de votre sous-sol vous permet de faire de réelles économies d’énergie, de réduire votre facture d’électricité, mais aussi de créer un nouvel espace habitable dans votre maison pour le transformer en cave ou encore en studio de musique ou selon vos envies.

En moyenne, on note environ jusqu’à 10% de pertes de chaleur au niveau du sous-sol, faute d’une bonne isolation.

Les techniques d’isolation des sous-sols

En fonction de l’utilisation que vous ferez de cet espace, il est possible de réaliser l’isolation de votre sous-sol par l’intérieur ou par l’extérieur au niveau des murs extérieurs, des cloisons intérieures, par le sol, ou encore par le plafond.

L’isolation par les murs

L’isolation des murs peut être réalisée soit de l’extérieur, soit de l’intérieur du sous-sol.

Par les murs extérieurs

Cette technique est utilisée lorsque le sous-sol se situe au niveau du sol. Si le sous-sol est enterré, cette méthode doit être réalisée lors de la construction de la maison.

Elle consiste en la pose de panneaux de matériaux isolants sur la partie externe des murs, puis d’appliquer un revêtement pour la finition.

Si cette technique est la plus efficace, elle est également plus couteuse (voir tableau ci-dessous).

Par les murs intérieurs

Cette technique est conseillée dans le cas d’une rénovation de logement. Facile à réaliser, elle coûte également peu chère.

Toutefois, en cas d’un fort taux d’humidité du sous-sol, elle est peu conseillée car cette technique fait augmenter la condensation dans les cloisons lorsqu’aucun enduit d’étanchéité ou de drain n’est appliqué.

L’isolation par les planchers

Si votre objectif est de rendre habitable le sous-sol, l’isolation par les planchers est alors la meilleure technique permettant de le rendre imperméable et éviter tout refroidissement.

Cette technique consiste alors à installer un pare-vapeur ou un enduit d’étanchéité ensuite, des plaques isolantes fixes sur lesquels une chape et un revêtement (parquet, PVC, carrelage, etc.) seront posés.

L’isolation du plafond du sous-sol

Si votre but n’est pas de rendre le sous-sol habitable, alors cette technique est la plus adaptée. L’installation d’une couche de matériau isolant entre la fondation et les pièces habitées de la maison permet de réaliser en moyenne 7% d’économies d’énergie.

Cette technique peut être utilisée à tous les stades de l’ouvrage de la construction (construction ou rénovation). Elle permet de supprimer les ponts thermiques et améliore le confort thermique dans les pièces du dessus.

Quant aux matériaux utilisés, il s’agit en général de la laine minérale et du placo, ou encore des panneaux isolants rigides en polystyrène.

Isolez votre sous-sol pour 1 euro

Le prix

Le prix de l’isolation d’un sous-sol dépend du matériau isolant, de la technique utilisée et du mètre carré du logement à isoler. Le tableau ci-dessous présente les prix moyens de l’isolation selon la technique utilisée.

L’isolation à 1 euro de votre sous-sol

Vous pouvez bénéficier de l’isolation de votre sous-sol pour seulement 1 euro, si vous remplissez certaines conditions.

  • Les conditions à remplir

Les certificats d’économies énergie (CEE) consistent en une aide de financement de travaux de rénovation énergétique financée par les fournisseurs d’énergie et de carburant, et soumises à certaines conditions à remplir :

  • Être propriétaire ou locataire ;
  • Résider dans une maison individuelle de plus de 2 ans, en France Métropolitaine ;

Remplir les conditions de ressources de l’ANAH (voir tableau ci-dessous).

Ces plafonds sont fixés sur le revenu fiscal de référence et diffèrent en fonction de la localisation du logement dans les régions en France.

LES AUTRES AIDES

En dehors de la Prime Energie, vous pouvez bénéficier d’autres aides :
– Le CITE 
– Le taux réduit de TVA à 5,5%  
L’éco prêt à taux zéro 

Les étapes

Pour bénéficier de l’isolation de votre sous-sol à 1 euros, vous devez suivre les étapes pour la réalisation des travaux de rénovation énergétique :

  • Vous réalisez votre demande d’isolation en ligne grâce au formulaire disponible ;
  • Un professionnel ISOLATION POUR TOUS vous contacte pour évaluer vos différents besoins ;
  • Vous obtenez un devis détaillé gratuit ;
  • Un diagnostic technique gratuit est effectué pour la préparation du chantier ;
  • Planification de vos travaux ;
  • Un professionnel RGE de fait le déplacement pour isoler votre sous-sol ;
  • Un contrôle qualité est effectué sur le chantier.

 

Les travaux d’isolation de votre sous-sol sont réalisés sans avance de frais et vous réglez simplement la somme d’un euro.

Vous souhaitez avoir plus de détails sur l’isolation de vos fenêtres ? ISOLATION POUR TOUS se tient à votre disposition 24h/24 pour répondre à vos questions et vous proposer un devis.

Faites appel dès maintenant à nos professionnels artisans certifiés RGE pour isoler vos combles pour 1 euro !