Isolation Du Garage

En général, les travaux énergétiques dans un logement se focalisent toujours sur les pièces à vivre. Il convient de ne pas oublier les autres pièces de la maison, tels que le garage qui est bien souvent très visité.

Ce qui fait du garage l’un des endroits le moins bien isolé de la maison. Aussi, le garage doit également être isolé pour éviter les pertes énergétiques surtout s’il est localisé en sous-sol.

Une bonne isolation du garage permet d’économiser jusqu’à 168 € par an sur toute facture énergétique (estimation réalisée par l’INSEE en 2018).

ISOLATION POUR TOUS vous propose d’isoler votre garage pour seulement 1 euro !

Pourquoi isoler son garage ?

Isoler son garage ne parait pas très utile mais cela peut avoir un confort thermique optimal de toute la maison. Cette isolation dépend grandement de l’intégration ou  non du garage à l’habitation.

Il est important d’isoler un garage lorsque celui-ci est mitoyen à la maison ou lorsqu’il se situe en dessous d’une pièce à vivre. Cette isolation permettra d’éviter les ponts thermiques et in fine de réduire la consommation d’énergie et les factures d’électricité.

En effet, un garage mal isolé génère jusqu’à 30% de perte d’énergie !

Méthodes d’isolation

Il existe différentes techniques permettant d’isoler un garage et ainsi réaliser des économies d’énergies.

Par le plancher ou le sol

Pour isoler un garage par le sol, il existe différentes méthodes qui consistent à passer, soit par le dessus, soit par le dessous du plancher.

Par le dessous

L’isolation du sol par le dessous implique de passer par la cave ou le vide sanitaires. C’est la technique la plus simple mais qui n’est pas toujours évidente à réaliser

    Par le dessus

    L’isolation par le dessus implique des travaux importants puisqu’il faut démolir et retirer le revêtement existant. Ainsi, si des canalisations sont situées en dessous du garage, cette technique peut s’avérer complexe à réaliser.

     

    Par les murs

    Isoler les murs du garage peut passer soit par l’intérieur, soit de l’extérieur, ou soit enfin par les murs creux.

    L’isolation des murs par l’intérieur

    L’isolation par l’intérieur des murs consiste à isoler les parois intérieures du garage. Pour cela, il existe deux méthodes pour la pose de l’isolant :

    • Soit par l’installation d’une ossature métallique;
    • Soit directement sur les murs.

    Pour finir, l’isolation peut, si nécessaire, être recouverte de plaques de plâtre pour plus d’esthétique. Toutefois, cette finition au plâtre fait perdre de l’espace dans le garage.

    L’isolation des murs par l’extérieur

    Ce choix d’isolation implique des dépenses importantes et est utilisé en général pour des travaux de rénovation puisqu’il consiste à poser un revêtement sur les murs extérieurs.

    L’isolation des murs par l’extérieur

    Certaines maisons contiennent des murs creux, c’est-à-dire une coulisse existante entre le mur externe et le mur interne.

    Isoler ce genre de murs implique de creuser des petits trous directement sur les joints externes du mur puis, de poser le matériau isolant dans cette coulisse. Ainsi, cette technique coûte peu chère et nécessite très peu de travaux.

    Par la toiture

    Là encore, l’isolation peut être réalisée de l’intérieur mais aussi de l’extérieur, mais cela dépend de la forme du toit en question, à savoir s’il est incliné ou plat.

    On peut choisir la solution la plus économique et isoler la toiture par l’intérieur à savoir par le plafond.

    Dans le cas où l’isolation du plafond est impossible, une autre solution consiste à isoler la toiture de l’extérieur. Toutefois, il faudra pour cela, faire la rénovation de la couverture de cette toiture. Dès lors, si cette méthode est très efficace, elle est plus chère que les autres techniques.

    Par la porte

    Il est très intéressant d’isoler la porte même du garage puisqu’il s’agit de la source principale d’entrée de l’air extérieur et des fuites thermiques.

    Cependant, cette isolation est assez complexe puisque la porte doit pouvoir jouer son rôle d’ouverture et de fermeture. Aussi, poser une couche épaisse d’isolant sur la porte, empêchera la fermeture et l’ouverture. Les panneaux d’isolation choisis pour cette partie de la construction doivent donc être minutieusement effectués. Les matériaux qui font consensus sont les suivants :

    • Les panneaux PSE, XPS, ou PUR ;
    • Les rouleaux de laine minérale ;
    • Les panneaux MDF : pour la finition.

    Les tarifs classiques

    Isolez votre garage pour 1 euro !

    Le Pacte Energie Solidarité, c’est quoi ?

    Le Pacte Energie Solidarité est un programme validé par le Ministère de l’écologie en 2013 permettant de réaliser l’isolation pour un euro de certains endroits d’une maison, tels que les combles, le garage, etc.

    Il s’agit d’une aide de financement de travaux de rénovation énergétique financée par les fournisseurs d’énergie et de carburant, et soumises à certaines conditions à remplir :

    • Être propriétaire ou locataire ;
    • Résider dans une maison individuelle de plus de 15 ans ;
    • Remplir les conditions de ressources de l’ANAH (voir tableau ci-dessous).

    Ces plafonds sont fixés sur le revenu fiscal de référence et diffèrent en fonction de la localisation du logement dans les régions en France.

     

    Les étapes de l’isolation du garage

    Les étapes pour la réalisation des travaux dans le cadre du Pacte énergie solidarité sont les suivantes :

    • Vous réalisez votre demande d’isolation en ligne grâce au formulaire disponible ;
    • Un professionnel ISOLATION POUR TOUS vous contacte pour évaluer vos différents besoins ;
    • Vous obtenez un devis détaillé gratuit ;
    • Un diagnostic technique gratuit est effectué pour la préparation du chantier ;
    • Planification de vos travaux ;
    • Un professionnel fait le déplacement pour isoler les combles perdus ;
    • Un contrôle qualité est effectué sur le chantier.

    Les travaux d’isolation de votre garage sont réalisés sans avance de frais et vous réglez simplement la somme d’un euro.

    Faites appel dès maintenant à nos professionnels artisans certifiés RGE pour isoler vos combles pour 1 euro !