ISOLATION COMBLE PAR SOUFFLAGE

La technique de l’isolation des combles par soufflage

La technique du soufflage

L’isolation des combles par soufflage est la technique la plus commune qui consiste à propulser des morceaux d’isolant grâce à une machine particulière à souffler.

En ce qui concerne les combles, le soufflage de l’isolant pourra être réalisé de l’extérieur comme de l’intérieur en introduisant un tuyau dans la partie à isoler.

Cette technique peut être utilisée sur tous espaces et supports, même dans les endroits les plus inaccessibles. Mais elle ne peut être pratiquée dans des combles aménagés.

Les matériaux isolants

Dans ce cas précis, de nombreux isolants peuvent être utilisés en flocons tels que :

  • L’ouate de cellulose : d’origine naturelle, ce matériau coute assez cher mais permet d’obtenir une isolation performante.
  • Le liège naturel en granulés : cet isolant est connu pour être écologique et absorbeur d’humidité.
  • La laine minérale : (laine de roche ou laine de verre). Cet isolant est pratique pour réaliser des économies et favorise la protection de l’environnement.

Le matériau isolant choisi devra avoir une résistance thermique comprise entre 7 et 8 m2. K/W.

Les avantages et les inconvénients de cette technique

L’isolation des combles par soufflage offre divers avantages :

  • Un faible coût avec des performances énergétiques élevées
  • Un gain de temps : il faut compter 3 heures en moyenne pour isoler 100 m2
  • Une application homogène de l’isolant
  • Préservation en l’état de la charpente et de la toiture
  • Une réduction de l’humidité
  • Une couverture optimale même dans les espaces hors d’atteinte.

Cependant, cette méthode présente des inconvénients, tels que :

  • Nuisance sonore : la machine utilisée est assez bruyante mais l’opération ne dure pas très longtemps
  • Outillages et savoir-faire spécifiques requis
  • Technique inadaptée à certains endroits comme les combles habitables.

Le chantier de l’isolation des combles par soufflage

La préparation du chantier de l’isolation des combles est une étape clé pour avoir une isolation exécutée dans les règles de l’art. Cette préparation passe par plusieurs phases avant la réalisation des travaux.

Etape 1 : Le sol

Le sol ne doit pas présenter des tâches humides, ni des irrégularités (bosses, trous, etc.). Dans ce cas, il conviendra de réaliser un traitement de la zone visée avant tous travaux d’isolation.

Etape 2 : L’électricité

Il est possible que des prises ou boitiers électriques soient installés dans vos combles. Il est strictement interdit que ceux-ci soient en contact avec le matériau isolant pour assurer la sécurité dans ce lieu. Il conviendra d’empêcher tout contact grâce à une protection installée sur les éléments électriques.

Etape 3 : L’aération des combles

S’il existe des ouvertures sur la toiture ou en cas de système de ventilation dans vos combles, il faudra absolument le déplacer ou les boucher pour éviter que les flocons isolants soient balayés par ceux-ci.

Réaliser une bonne isolation par soufflage

Pour réaliser une isolation par soufflage des combles réussie, certains gestes doivent être exécutés de manière parfaite tenant à plusieurs éléments :
La position du tuyau de soufflage : celui-ci doit être positionné de manière horizontale à hauteur d’1 mètre du plancher.
La répartition uniforme de l’isolant : cette répartition uniforme permet d’obtenir une isolation sonore et thermique efficace. Il convient donc de laisser la machine souffler à vide pour une uniformité des flocons sur le sol.
Eviter de tasser les flocons : l’erreur serait de tasser les flocons isolants en marchant dessus par exemple. Cela aurait un gros impact sur la qualité de l’isolation.

Le coût de l’isolation des combles par soufflage

Isoler les combles par la technique du soufflage dépend du nombre de mètres carrés à couvrir, de l’accessibilité des combles, du matériau isolant choisi, de l’épaisseur de l’isolant, et du professionnel choisi pour réaliser les travaux.

L’isolation des combles par soufflage coûte en moyenne entre 25 et 35 euros par mètre carré, isolant et main-d’œuvre inclus.

Le tableau ci-dessous présente les prix minimum, moyen et maximum pour l’isolation par soufflage des combles.

Cependant, en cas de recours à un professionnel RGE, vous pouvez bénéficier de nombreuses aides et autres avantages comme le CITE, la prime Energie, les aides de l’ANAH, ou encore du Pacte Energie Solidarité sous certaines conditions.

Les aides disponibles pour l’isolation de vos combles

Les aides disponibles

Vous pouvez isoler vos combles grâce à plusieurs dispositifs d’aides sous certaines conditions :

  • La Prime Energie : permettant de bénéficier d’une prime de 10 à 20 € par mètre carré en fonction des ressources du foyer
  • Les aides de l’ANAH 
  • Le crédit d’impôt de 30% ou CITE 
  • L’éco prêt à taux zéro 
  • La TVA au taux réduit de 5,5% 
  • Des aides régionales.

L’isolation des combles pour 1 euro

Le dispositif « Coup de pouce économies d’énergie » permet de réaliser des travaux d’isolation pour seulement 1 euro. Toutefois, ce dispositif est soumis à certaines conditions de ressources et nécessite de faire appel à un professionnel bénéficiant de la mention RGE.

Vous souhaitez avoir plus de détails sur l’isolation de vos combles par soufflage ? ISOLATION POUR TOUS se tient à votre disposition 24h/24 pour répondre à vos questions et vous proposer un devis.

Faites appel dès maintenant à nos professionnels artisans certifiés RGE pour isoler vos combles pour 1 euro !