COMPARATIF ISOLATION DES COMBLES
Comparatif des matériaux isolants
Choisir le meilleur isolant pour votre toiture
Pour sélectionner le matériau isolant le plus adapté à votre toiture, vous devez absolument faire une comparaison en fonction de vos besoins. Ces critères peuvent par exemple se baser sur :
- votre budget
- l’environnement
- la surface de votre logement.
Il convient de noter que si vous désirez profiter des dispositifs d’aides tels que la Prime Energie ou encore l’éco prêt à taux zéro, etc., vous devrez opter pour le matériau isolant le plus écologique. Un professionnel certifié peut alors procéder aux vérifications des matériaux isolants utilisés.


Comparaison des matériaux isolants pour les combles
L’isolation des combles peut être réalisée avec des matériaux isolants divers ayant une très bonne performance thermique.
- Les isolants synthétiques : polystyrène expansé ou extrudé, le polyuréthane
- Les isolants d’origine végétale et dérivés : l’ouate de cellulose, le chanvre, le lin, etc.
- Les isolants d’origine animale : plumes de canard, laine de mouton
- Les isolants d’origine minérale : laine de roche, laine de verre, paille, etc.
Comparaison des matériaux isolants pour la toiture
Le choix des matériaux isolants pour la toiture de votre maison repose sur trois critères clés :
- la performance du matériau isolant
- la protection de l’environnement
- et la durabilité du matériau isolant.
La performance du matériau isolant
La performance d’un isolant est le premier critère pour sélectionner le meilleur matériau et dépend de deux paramètres : son épaisseur et sa conductivité thermique.
Pour cela, l’isolant devra être validé par un laboratoire agréé et la fiabilité de sa production garantie par un tiers indépendant.
La marque « CE » atteste du respect de la réglementation européenne en la matière, mais seule la certification ACERMI permet d’assurer que les données techniques de l’isolant sont vérifier à tous les stade de la production.
A ce titre, plus la résistance thermique est haute, plus l’isolant est performant.
La protection de l’environnement
Aucun isolant n’est entièrement naturel ou biologiques puisque même les matériaux isolants d’origine végétale ou animale subissent des traitements contre les insectes ou encore les moisissures.
Le plus judicieux est de vérifier que l’isolant est recyclable avec un coût de consommation énergétique faible en fonction de sa durée de vie.
La durabilité du matériau isolant
Il est essentiel de faire une comparaison au niveau du rapport qualité/prix de l’isolant, à savoir si au regard du prix, l’isolant est durable, entièrement étanche à la vapeur d’eau et d’air.
De même, vous devez vous demander combien de temps vous pourrez conserver cet isolant, en fonction par exemple de sa résistance aux incendies.
Tableau comparatif des matériaux isolants pour la toiture
Une fois les paramètres évoqués ci-dessous vérifiés, vous devez maintenant comparer chaque isolant en fonction de différents critères résumés dans le tableau ci-dessous.
Nos conseils
Pour réaliser une isolation performante de vos combles et commencer à faire de réelles économies d’énergie, vous devez porter une attention particulière à l’épaisseur des matériaux isolants en fonction de la pièce à isoler.
- La toiture des combles : au moins 30 cm d’épaisseur
- Les murs des combles : au moins 20 cm d’épaisseur
- Les sols des combles : au moins 10 cm d’épaisseur
Il convient de noter que les travaux d’isolation sont à réaliser avec minutie, sinon vous perdrez en énergie et donc en ressources financières. Faites appel à un professionnel pour la réalisation de vos travaux de rénovation énergétique.
Vous souhaitez avoir plus de détails sur l’isolation de vos combles par soufflage ? ISOLATION POUR TOUS se tient à votre disposition 24h/24 pour répondre à vos questions et vous proposer un devis.
Faites appel dès maintenant à nos professionnels artisans certifiés RGE pour isoler vos combles pour 1 euro !